Laver ses draps peut vite être la corvée dont on aimerait bien se passer… Allez courage, on vous donne quelques conseils pour vous aider !
Nous sommes à leur contact en moyenne huit heures par jour. N’attendez pas plus de deux semaines pour les laver. Dans certains cas (en été par exemple lorsque l’on transpire plus), il peut être préférable de les changer toutes les semaines.
Pensez ici encore à bien faire le tri avant de jeter vos draps dans la machine à laver… Ils n’apprécieront pas davantage que vos serviettes, les boutons, fermetures éclaires et autres petits objets qui pourraient abîmer les fibres lors du lavage.
Ne chargez pas trop votre machine. Le lavage est efficace grâce à l’action de la lessive mais aussi et surtout grâce au phénomène de friction opéré dans la machine. Vous pouvez utiliser votre lessive favorite (achetée ou faite maison) mais n’abusez pas de l’assouplissant qui tend à diminuer le pouvoir absorbant de votre linge. (Dommage car la nuit on transpire beaucoup, surtout l’été !)
? Petite astuce : le vinaigre blanc est un excellent adoucissant naturel. Il déjaunit les tissus et leur apporte de la souplesse. Idéal pour les draps blancs !
Si vous le pouvez, étendez votre linge à l’air libre sur un fil à linge. C’est un peu plus long mais votre linge sera moins froissé et c’est plus respectueux de l’environnement. Si vous devez utiliser un sèche-linge, privilégiez les températures basses afin de ne pas abîmer les fibres.
Et voilà ! Vous savez tout !